"Les enfants de Noé" de Jean Joubert

Genre : Roman jeunesse d’anticipation et de science-fiction
Lieu et date de parution : France, 1987
Prix du livre pour la jeunesse de la Fondation de France (1988)
Livre sélectionné par le Ministère de l’Education





Avant de commencer ma lecture : C’est grâce à une amie que j’ai découvert ce livre. Elle, qui n’est pas très  « roman de science-fiction », fût réellement impressionnée par ce dernier. J’en attendais donc beaucoup. J’imaginais une famille emprisonnée dans une mer blanche, complètement coupée du monde et livrée à elle-même.
---
Février 2036, suite à des expériences dans la zone polaire, une gigantesque tempête de neige ensevelit et paralyse tout l’hémisphère Nord.
Dans cette lutte pour la survie, nous allons suivre la famille de Simon, le narrateur, qui raconte son épopée une fois devenu adulte.
Ils devront faire face à de nombreux obstacles comme la solitude, la claustration, la peur, la faim, les loups…
Comment vont-ils réussir à s’en sortir sans sombrer dans la folie ou le désespoir ? Vont-ils tous survivre à ce cataclysme ?
---
Critique: Tout comme mon amie, je n’aime pas spécialement ce genre de fiction, mais je dois avouer que je fus agréablement surprise par ce livre. L’écriture en est agréable, le vocabulaire simple et riche à la fois permet une lecture aisée et rapide. Malgré une représentation plutôt désuète et stéréotypée de la famille, l’auteur à une vision moderne de la fragilité de notre planète et des risques que nous courons à ne pas la préserver. En effet, l’histoire se déroule dans un futur proche. Le parallèle avec la Bible est plutot interessant sans pour autant être trop présent (quelques passages et leur situation similaire à l'Arche de Noé). Ce livre est un guide de survie pour les futurs naufragés de notre société industrielle. Si je devais faire un reproche à ce livre, ce serait l’apparition d’une sorte de deus ex machina qui surgit alors que tout semble perdu, concept qui ne me semble pas assez approfondi.

« Nous poussons tous trois un cri, […], nous nous mettons tous trois à tirer sur la corde, sans succès d’abord, car mon père a bel et bien disparu. »

Commentaires

Articles les plus consultés