"Les Hauts de Hurle-vent" ("Wuthering Heigt") d'Emily Brontë


Genre : Drame romantique
Lieu et date de parution : Londres, 1847
Contexte : L’œuvre est particulière car elle n’est pas conforme aux normes sociales de l’époque (violence terrible et noirceur des personnages).
Influence : Emily Brontë ne connaissait que peu de chose à l’amour et vivait quasi-recluse. Sa situation familiale l’a beaucoup inspirée pour l’écriture de ce roman, d’ailleurs l’image de son frère l’aurait conduite à la création des personnages de Heatcliff et de Hindley.
Adaptations : Près de 14 reproductions cinématographiques, 2 opéras inspirés du roman, 2 ballets, 4 musiques, et une web-serie recréant l’univers des Hauts de Hurle-vent. 


Avant de commencer ma lecture : On m’a souvent vanté ce roman comme un chef-d’œuvre, un classique bouleversant qu’il fallait absolument avoir lu. C’est donc curieuse de savoir pourquoi tout le monde en faisait un tel éloge que je commence à tourner les premières pages de ce livre. Dans mon imaginaire, l’histoire se passerait dans une sorte de « lieu-dit » au nom de Hurle-vent, perdu au nord de l’Angleterre, perché au bord d’une falaise et emprisonné dans une épaisse forêt. J’y verrais une famille cachant un terrible secret et, sans savoir comment l’expliquer, il y aurait quelque chose de mystique, des faits étranges qui se produiraient, des personnages aux comportements inhabituels.

---

1801, Mr. Lookwood, locataire de Thruscross Grange, rend visite pour la première fois  à son propriétaire qui réside à Hurle-Vent. Mr.Heatcliff, le propriétaire donc, se montre vraiment peu agréable et accueillant, le recevant les dents sérrées et ne semble pas vouloir faire connaissance avec son locataire. Lookwood, ne pouvant rentrer chez lui le soir, trouve le moyen de passer la nuit chez son propriétaire. Il se verra conduit dans une étrange pièce où des phénomènes insolites et inquiétants se produisent.


De retour chez lui, et encore tourmenté par sa nuit, il deman͢de à sa femme de chambre, Nelly qui auparavant travaillait chez Mr. Heatcliff, des renseignements sur ce dernier et sur une certaine Cathy dont le nom se trouvait écrit sur le mur. S’en suivent alors d’innombrable chapitres sur l’histoire des Hauts de Hurle-Vent, de la Grange, de Mr. Heatcliff, de la fameuse Cathy ainsi que des autres personnes vivant ou ayant vécu dans les alentours.

 La narration est assurée par Mr. Lookwood qui retransmet les paroles de Nelly qui, elle-même, de temps à autres, répète les paroles d’autres personnages.

Mr. Lookwood doit partir pour  affaires. Cependant après avoir entendu la fin du récit de Nelly, c’est glacé de terreur qu’il se rend aux Hauts de Hurle-vent afin de prévenir son propriétaire de sa future absence. Après plusieurs mois passés loin de ce lieu maudit, il redécouvrira les Hauts qui auront bien changé…
  
--- 

Critique : Ce roman captivant et addictif, à partir du moment où l’on comprend qui est qui, donne une vision exacte de ce que peut être la passion dans ses plus beaux aspects comme dans ses moments les plus sombres allant jusqu’à la folie. Les personnages sont vraiment particuliers et assez difficiles à apprécier. Je comprends désormais pourquoi on me l’a conseillé et à mon tour le recommande chaudement pour tous ceux qui aiment les gros livres qui vous horrifient et vous bouleversent en même temps.

« J’aime le sol qu’il foule, l’air qu’il respire, et tout ce qu’il touche et tout ce qu’il dit. J’aime tous ses regards, et tous ses gestes, je l’aime entièrement et complètement. »


Commentaires

  1. Coucou ! C'est super que tu aies créé ton blog <3
    Ayant lu ce livre il y a quelques années, je pense que je l'ai lu trop tôt et que, à part celle de la plume, je n'ai pas saisi la beauté de l'histoire. Mais je suis contente que tu l'aies aimé ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci pour ton adorable commentaire <3
      En effet, j'ai lu ta critique et j'ai bien compris que tu n'avais pas accroché. L'histoire est vraiment épouvantable, je te l'accorde! Cependant, plus tard (si tu oses re-ouvrir ces pages), tu pourras trouver quelques bribes de beauté qui te feront peut-être changer d'avis, en tout cas, c'est ce que je te souhaite!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés